Les fenêtres sur mesure avec volets roulants intégrés offrent une solution pratique et esthétique pour les projets de rénovation et de construction neuve. Contrairement aux volets roulants traditionnels ou sous linteau, également appelés volets roulants rénovation, le volet roulant monobloc est intégré directement à la fenêtre, créant ainsi une solution tout-en-un. Cependant, il y a plusieurs points importants à prendre en compte pour assurer une installation optimale et éviter les ponts thermiques.

L’importance de l’isolation du coffre du volet roulant

Le volet roulant intégré à la fenêtre (monobloc), nécessite une attention particulière en ce qui concerne l’isolation du coffre. Si celui-ci n’est pas isolé, il va créer un pont thermique, affectant ainsi la performance énergétique de votre maison. Cette isolation est généralement réalisée avec du polystyrène, un matériau efficace pour empêcher les déperditions de chaleur.

Dimensions minimales et maximales des volets roulants

  • Largeur minimale volet roulant monobloc manuel : 400 mm
  • Largeur maximale volet roulant monobloc manuel : 2000 mm
  • Largeur minimale volet roulant monobloc électrique : 550 mm
  • Largeur maximale volet roulant monobloc électrique : 3200 mm
  • Largeur minimale volet roulant monobloc avec moustiquaire intégrée : 400 mm
  • Largeur maximale volet roulant monobloc avec moustiquaire intégrée : 1500 mm

Optez pour des lamelles en aluminium pour les grandes fenêtres 

Pour des fenêtres de plus de 1500 mm de largeur, il est recommandé de choisir des volets roulants avec des lamelles en aluminium. 

  • Résistance accrue : Les lamelles en aluminium sont plus robustes que celles en PVC
  • Meilleure isolation thermique : Grâce à une mousse isolante injectée à l’intérieur des lamelles
  • Réduction du bruit : Un tablier en aluminium isolé sera moins bruyant qu'un tablier en PVC

Fenêtres avec volet roulant intégré blog

Points techniques important pour la pose en applique

Lors d’une pose en applique avec un dormant neuf, il est essentiel de prendre en compte l’épaisseur supplémentaire que le volet roulant ajoutera à votre fenêtre. Les coulisses standard mesurent 60 x 40 mm. Par exemple, une fenêtre avec un dormant de 70 mm deviendra en tout 110 mm avec l’ajout du volet roulant intégré.

Si vous optez pour un volet roulant avec moustiquaire intégrée, il faudra prévoir une épaisseur supplémentaire de 60 mm. 

Entretien des volets roulants intégrés

L’un des avantages majeurs des volets roulants intégrés est qu’ils nécessitent peu d’entretien. Utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer le tablier et les coulisses. Il est essentiel de s’assurer que les coulisses ne sont pas obstruées, car une coulisse bloquée est la cause la plus fréquente de pannes. Les coulisses ne doivent pas être graissées, afin d'éviter l'accumulation de poussières et de débris, ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement du volet.

Passez régulièrement un aspirateur dans les coulisses pour éliminer la poussière et les débris. En cas de problème avec un volet roulant électrique, référez-vous au manuel du fabricant pour réinitialiser le moteur.

Les standards chez NG Habitats

  • Fenêtres PVC blanc ou couleur avec volet roulant intégré - Coffre PVC, coulisses PVC, tablier en aluminium.
  • Fenêtres ALU blanc avec volet roulant intégré - Coffre PVC, coulisses PVC, tablier en aluminium.
  • Fenêtres ALU couleur avec volet roulant intégré - Coffre en aluminium, coulisses en aluminium, tablier en aluminium.

En optant pour des fenêtres sur mesure avec volets roulants intégrés, vous bénéficiez d’une solution fonctionnelle, esthétique et parfaitement adaptée à vos besoins. Nos volets roulants sont conçus pour s’intégrer harmonieusement à vos fenêtres, tout en offrant une isolation thermique et acoustique performante. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre configurateur en ligne ou à nous contacter directement.